La mixologie peut se définir comme l’art de maîtriser le mélange d’ingrédients afin de créer des recettes de cocktails aux saveurs uniques. Afin de maîtriser cet art si particulier, le mixologue coordonne différentes technologies et connaissances pour créer des recettes de cocktails ingénieuses et riches en nouvelles saveurs.
L’apprentissage de cet art n’est pas uniquement réservé aux barmens les plus aguerris, il est accessible à chacun d’entre nous, fervent amateur de cocktail, désirant développer ses compétences de mixologue. Pour devenir un mixologue accompli, vous devez être équipé d'ustensiles indispensables. Dans cet article, nous parcourons un outil spécifique à la mixologie, le strainer.
Le strainer, un outil indispensable au mixologue
Le strainer, également connu sous le nom de “passoire à cocktail”, est un ustensile de mixologie permettant au mixologue de filtrer ses mélanges avant de pouvoir servir ses cocktails sans alcool ou low alcool. Grâce à cet outil, il est en capacité de retirer la pulpe, les pépins ou la glace pour obtenir un mélange homogène.
Le strainer se compose généralement d'un disque plat et circulaire en métal, avec des trous de petite taille permettant au liquide de s'écouler facilement, tout en retenant les solides tels que les morceaux de fruits, les herbes et les glaçons.
3 raisons de vous équiper d’un strainer
- La garantie d’un mélange lisse et homogène
La principale fonction du strainer est de filtrer les mélanges avant de pouvoir le servir. Il permet d’obtenir un mélange lisse et améliore de façon significative la dégustation du cocktail.
-
Des arômes conservés
En filtrant les solides, le strainer permet de conserver tous les arômes des ingrédients et l'homogénéité du mélange permet aux saveurs de se mélanger de manière harmonieuse.
-
Idéal pour débuter la mixologie