Souvent incomprise, la glace est un élément capital de la préparation de votre cocktail. Glaçon en cube, sphérique, glace pilée, de multiples choix s'offrent à vous.
Les glaçons ne sont pas seulement un excellent moyen de garder votre boisson fraîche, ils peuvent aussi contribuer à en améliorer la saveur !
Lorsque vous préparez un cocktail, plus vous utilisez de glace, moins votre boisson contiendra d'eau. Un cocktail avec plus de glace sera moins dilué qu'un autre avec moins de glace et aura donc meilleur goût.
Quelle glace pour quel cocktail ?
Glaçons en cube
Les glaçons en cube peuvent être de différentes tailles. Les glaçons en cube de grandes tailles mettent plus de temps à fondre, ce qui permet de réduire la quantité d’eau diluée dans votre boisson, et permet de garder toute sa saveur. Ce type de glaçon est donc parfait pour les cocktails concentrés en spiritueux. Vous pouvez donc siroter votre cocktail plus longtemps sans le diluer. En revanche, il est déconseillé d’utiliser de grands glaçons cubes dans les mélanges, de par leur taille, leur fonte est trop lente.
Glaçons sphérique
Les glaçons sphériques possèdent les mêmes caractéristiques que les glaçons en cube, si l’on met de côté leur apparence esthétique. En effet, le volume du glaçon sphérique permet de garder votre cocktail frais plus longtemps tout en préservant toutes ces saveurs comme pourrait le faire un glaçon en cube. Très prisée par son esthétique, ce glaçon n’est toutefois pas compatible avec tous les types de verres. On le privilégiera pour des verres de type Old fashioned.
Glace pilée
La glace pilée est également appréciée pour sa caractéristique esthétique, souvent utilisée dans les cocktails et granités. Toutefois, comme tous les glaçons, elle a d’autres caractéristiques à prendre en compte. Elle refroidira votre boisson beaucoup plus rapidement, car elle recouvre une surface plus importante, le liquide est donc davantage en contact avec les glaçons. Cependant, il faudra éviter d’associer la glace pilée à des boissons gazeuses, car elle annulera l’effet effervescent de ces dernières.
Et oui, contrairement à ce que l’on pense, le mojito et la glace pilée ne font pas bon ménage !